- Categories : Actualités
Qu'est-ce qu'une balance de laboratoire ?

Qu'est-ce qu'une balance de laboratoire ?

Sommaire :

En quoi consiste une balance de laboratoire ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa balance de laboratoire ? Y a-t-il des précautions à prendre lorsqu’on l’utilise ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions sur la balance de laboratoire !

Zoom sur la balance de laboratoire

La balance de laboratoire : pour qui ?

La balance de laboratoire étant un outil de mesure extrêmement précis et exigeant, son utilisation n’est vraiment indiquée que dans un environnement adapté. Par conséquent, la balance de laboratoire est avant tout destinée aux laboratoires, aux hôpitaux, aux centres de santé et aux pharmacies. Elles peuvent néanmoins être aussi utilisées sur des sites industriels où il est nécessaire de vérifier le poids de pièces avec une précision assez fine. Mais encore faut-il savoir de quel type de balance de laboratoire, vous avez besoin. Il en existe en effet deux grands types : la balance de précision et la balance analytique. Ces balances sont utilisées en laboratoire ou en pharmacie en fonction des besoins en termes de portée et de précision, chaque modèle répondant à un besoin différent.

Premier type de balance de laboratoire : la balance de précision

La balance de précision est un outil de mesure que l’on retrouve toujours dans un laboratoire en tant qu’équipement de base. On l’utilise alors surtout pour de la préparation de réactifs ou de colorants, ou pour la pesée d’éléments biologiques à analyser.

Second type de balance de laboratoire : la balance analytique

La balance analytique est de son côté un outil de mesure dont la portée est encore plus basse que la balance de précision. Ce type de balance de laboratoire a une sorte de paravent ou une chambre de pesée fermée afin que la mesure des petits échantillons ne soit pas faussée par un courant d’air ou une vibration : c’est dire la précision de cette balance !

Choisissez votre balance de laboratoire en fonction de vos besoins

Une balance de laboratoire est jugée sur deux critères : la portée et la précision. La portée vous indique la valeur de pesage maximale de la balance. Au-delà, il n’est plus possible de réaliser une pesée sans erreurs, voire sans abîmer la balance. La précision quant à elle vous donne la graduation de l’échelle de mesure. La balance de précision vous offre ainsi une portée de 100g à plusieurs kilos et une précision de 1 mg. La balance analytique a pour sa part une portée de 1g à 10g, et une précision allant de 1 µg à 0,1 mg. Ces deux balances répondent ainsi à des besoins différents et ont toutes deux leur place dans un laboratoire.

balance de laboratoire

Comment bien utiliser une balance de laboratoire ?

Bien respecter les contraintes d’installation de sa balance de laboratoire

Les balances de laboratoire sont des outils extrêmement précis, comme nous vous le disions plus tôt, et leur mesure peut facilement être faussée en cas de mauvaise installation. Il est ainsi recommandé d’installer sa balance dans un endroit sec, non poussiéreux, à l’abri des courants d’air et avec une température stable. La surface doit être plane et parfaitement horizontale. Tenez aussi votre balance de laboratoire loin de tout appareil produisant des vibrations. N’hésitez pas à utiliser une table anti-vibration afin d’éliminer tout risque. Les balances analytiques sont protégées de la poussière grâce à leur chambre de pesée fermée, mais ce n’est pas le cas des balances de précision : veillez donc bien à utiliser une housse de protection pour protéger votre balance après utilisation.

Pensez aux tests de contrôle pour votre balance de laboratoire

Des tests de contrôle doivent être effectués semestriellement ou chaque fois que la balance est déplacée. En France, ces tests sont obligatoirement effectués par des organismes spécialisés en métrologie.

Formez votre personnel à la bonne utilisation de votre balance de laboratoire

Tout personnel amené à utiliser une balance de laboratoire doit nécessairement recevoir une formation à son utilisation. Cette formation peut être dispensée soit par le constructeur, soit par une personne déjà formée au préalable. À noter que la balance analytique est plus délicate et complexe à opérer que la balance de précision… Vous savez à présent tout sur les balances de laboratoire et leur utilisation !