Balances bijou
Une balance de bijouterie est, comme son nom l’indique, une balance principalement utilisée dans le commerce de bijoux et de pierres précieuses. On la retrouve donc le plus souvent chez les bijoutiers, les joailliers, les lapidaires et les négociants en pierres précieuses pour peser des pierres précieuses, des métaux précieux et d'autres matières premières utilisées dans la fabrication de bijoux.
Il y a 3 produits.
Filtres actifs
La précision de la balance étant essentielle pour déterminer la valeur des matériaux et des bijoux, la balance de bijouterie est conçue pour mesurer de petites quantités avec une précision extrême, généralement jusqu'à quelques dixièmes de gramme. Les balances de bijouterie sont également utilisées pour s'assurer que les bijoux répondent aux normes de qualité, ce qui demande là aussi une grande précision. La balance de bijouterie appartient d’ailleurs à la famille des balances de précision, et ce n’est pas pour rien.
Ces balances peuvent être électroniques ou mécaniques et ont souvent une portée (ou capacité de pesée) allant de quelques grammes à quelques kilogrammes. Elles sont généralement équipées d'un plateau de pesée en acier inoxydable ou en verre pour éviter toute contamination ou réaction chimique avec les matériaux à peser.
Elles sont généralement dotées de fonctions d’auto-tare et d’arrêt automatique, ainsi que de masses d’étalonnage et d’une bulle pour garantir la mise à niveau de la balance. Certaines peuvent proposer des fonctionnalités avancées comme le comptage, le pourcentage, la totalisation ou encore la pesée dynamique pour toujours plus d’efficacité et de praticité.